juillet 16, 2012

Capillairement parlant (01) : la question du silicone dans nos produits.

Comme beaucoup de filles, j'ai tendance à avoir une certaine obsession pour mes cheveux. En farfouillant sur vos blogs, je suis tombée sur de jolies trouvailles en termes capillaires et certaines d'entre vous m'ont prouvé l'importance de la composition de nos produits. Je me suis donc intéressée à cela de plus près et j'ai d'abord remarqué la mauvaise présence du silicone dans nos shampoings et après-shampoings. Zoom, donc, sur un des ennemis de nos cheveux, j'ai nommé, le silicone !












Le silicone, qu'est ce que c'est, et à quoi ça sert ?
Ce sont des produits de synthèse dérivés du silicium. On en retrouve dans beaucoup de cosmétiques . 
Le silicone va recouvrir les cheveux d'un film lisse, facilitant ainsi le démêlage et les brushings. Le problème avec les silicones, c'est qu'à force de les utiliser, ils finissent par étouffer les cheveux: ils les empêchent de respirer, les dessèchent et les rendent complètement incoiffables. Ce film qui est crée est ,en plus, un vrai bouclier contre les soins qui suivent : aucun actif ne pénètre.

Comment reconnait-on les produits avec du silicone ?

Pour savoir si votre shampoing contient des silicones, regardez la liste des ingrédients le composant. Vous pourrez les retrouver sous diverses appellations :
* se terminant par -cone (ex: dimethicone )
* se terminant par -xane (ex: siloxane)

Aussi il faut éviter les gammes "tape à l'œil" qui revendiquent un éclat immédiat comme: "glossy, glossy", "effet diamant"... car évidemment cette promesse n'est possible que grâce aux silicones.

(Petite sélection de shampoings sans silicone trouvables à Monoprix ou en parapharmacie.)

Passer au sans silicone, pourquoi ?

Dans un premier temps, il est évident que l'on a tendance à désespérer puisqu'il n'y a plus d'effets glissant et brillant que l'on trouvait grâce au silicone. Malgré tout, après un temps d'adaptation de quelques semaines, les cheveux vont récupérer et seront plus beaux et moins fragilisés. 
Il faut quand même préciser qu'en supposant qu’à partir de maintenant, vous n’utilisez plus de shampoing contenant du silicone, et bien le dimethicone  mettra environ 1 mois pour partir totalement. Rien que ça...

Faites-vous attention à la composante de vos produits ? Quel shampoing utilisez-vous ?

22 commentaires:

  1. Je termine mon combo à la banane de The Body Shop et c'est décidé, je passe au BIO pour mes cheveux *O* J'ai petit à petit envie d'inclure quelques produits plus sains à ma routine à commencer par une nouvelle routine capillaire <3

    RépondreSupprimer
  2. Depuis 3 ans, j'ai éliminé silicone, paraben et SLS de mes shampooings
    Je viens de commencer le shampooing crème moelle de Bambou de Leonor Greyl.
    Par contre, je viens juste de découvrir qu'il contient de l'Ammonium Lauryl Sulfate :(
    ça me fatigue les shampooings!!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais attention à choisir des shampoos sans silicone, pour les petits budgets il y a les Ultra Doux qui ont un bon rapport qualité/prix, sinon il y a la marque Laboratoire gravier qui est très naturelle et très bien!

    RépondreSupprimer
  4. Le silicone, c'est le mal !

    En ce qui me concerne, j'ai arrêté les parabènes il y a presque un an, les silicones dans les shampooings et après-shampooing depuis un mois maintenant et je commence à constater un léger mieux... J'attend que mes cheveux soient "stabilisés" pour passer à l'étape suivante : bye bye Sodium Laureth Sulfate !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Layenko, merci pour l'article, voilà 2 mois que je lis plusieurs blogueuses sur ce thème qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.. ET voilà 2 semaines que je n'utilise plus de shampoing contenant du silicone et je vois déjà qulques effets "désagréables".. Cheveux secs et difficiles à démèler alors qu'ils sont lisses.. Je voulais poser une question! Et les produits de "soins" genre spray pour cheveux peuvent-ils être utiliser ou vont-ils ralentir la désintox capillaire?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en phase de finition de shampoings contenant silicone et paraben pour un nouveau départ...
    Merci de cette article clair et précis.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je m'y mette :/ je n'avais pas pensé à la marque Lovéa :)

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est vraiment intéressant ! Je n'avais pas la moindre idée que du silicone était présent dans nos produits !
    Moi j'avoue que je ne fais pas super attention à mes cheveux, mais je pense que je devrais m'y mettre ^^
    Bises ♥
    (au fait je fais un petit concours sur mon blog, n'hésite pas à participer !)

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise des shampooing sans silicone depuis un an, mais comme j'ai les cheveux courts, je n'ai noté aucune difficulté à me coiffer par la suite, etc... Bref, le changement s'est fait en douceur. Je choisis mes shampooings en fonction de mes problèmes de cheveux principalement.

    RépondreSupprimer
  10. Je réponds sur ton article Layenko, je suis allée faire un 'tit tour sur la page Lovéa que tu m'a montré et en parcourant la boutique j'ai trouvé un spray démélant!! Le bonheur! Mais il y a écrite sur la plupart de leurs shampoings "sans paraben" et "99.9% d'origine naturelle" mais aucune mention "sans silicone".. Mais je pense que si il leurs produits sont composés essentiellement de produits naturels, forcément il n'y a pas de silicone non?
    Bizoo

    RépondreSupprimer
  11. J'ai moi aussi décidé d'arreter le silicone dans mes cheveux, de leur donner un peu plus de bio car ils etaient trop cassant et j'en perdais beaucoup trop pour mon age...
    Je suis passée a jonnie jumper de lush et son demelant, jungle. Ca fait 20 ans que je mets du silicone dans mes cheveux et seulement un mois que j'utilise ces produits... Surement dois je attendre encore un peu pour constater une veritable differnce

    RépondreSupprimer
  12. Je n'y fait pas vraiment attention, du moins tant que le silicone n'aura pas un effet néfaste sur mes cheveux. Vu qu'à long terme et pour certaines personnes, il aura l'effet inverse : Cheveux gras, terne, lavage plus fréquent, etc,...
    Mais il faut aussi différencier les types de silicones. Certains disparaissent avec le rinçage ne laissant qu'une fine couche protectrice et non étouffante pour les cheveux, c'est souvent le cas des shampooings de gammes professionnelles ^^

    RépondreSupprimer
  13. J'essaie mais c'est pas toujours évident et puis comme tu dis dans l'article, au début les cheveux sont moins beaux qu'avec un shampoing avec silicone. De plus c'est pas évident d'en trouver sans en grande surface

    RépondreSupprimer
  14. Je n'utilise plus de shampooings avec silicones et parabens, en revanche la plupart des produits qui n'en contiennent pas contiennent des SLS ce qui, au final, est aussi mauvais pour les cheveux ...
    Difficile de trouver un shampooing avec une composition vraiment clean !

    odd-dollyy.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cet article ! Les silicones sont les grandes ennemies de la Slow Cosmétique que je défends dans mon livre. Pour apprendre à bien lire les étiquettes de vos shampooings , je vous donne quelques trucs dans ma vidéo ici : http://www.lessentieldejulien.com/2011/05/ingredients-cosmetiques-naturels-ou-pas/

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour toi billet.
    Je n'utilise que des shampoing bio ("shampoing des familles" de la marque Douce nature )et l'après shampoing logona au jojoba (une merveille) et j'utilise aussi des colorations végétales bio (Logona)

    Mes filles qui étaient fanas des produits démélants aux silicones s'y sont mises aussi et leurs cheveux ne sont plus fourchus ...

    RépondreSupprimer
  17. Cela fait un moment que je n'utilise plus de produits capillaires dans lesquels il y a du silicone.
    Je vais essayer la marque lavera qui propose des produits bio.

    RépondreSupprimer
  18. Excellent article, J'ai banni les silicones depuis plusieurs mois déjà et mes cheveux sont nettement plus brillants qu'avant. Je ne sais pas si cela a un lien, mais depuis ils poussent également plus vite !

    RépondreSupprimer
  19. Pour les filles qui en cherche en grande surface, il ya le Dop à l'huile d'argan qu ejutilise depuis deux semaines et demi : pour linstant pas de cheveux moins beaux donc c'est un passage réussi au non silicone =) et le shampooing grand format coute 2€ environ, pas de quoi se ruiner ;) il y a un elseve aussi sans silicone : celui avce les paillettes (pakcaging rose te bleu clair)

    RépondreSupprimer
  20. Je n'y faisais pas attention jusqu'à il y a quelques jours. J'utilise depuis quelques semaines, des soins Redken, qui sont, je penses bourrés de silicones. Je m'en fichais un peu, car avec ces produits, j'arrivais à obtenir une chevelure agréable. Mais, la, au fil des semaines, cela ne s'arrange pas. Je vais donc tester le sans silicones et pour ce faire, je viens de m'acheter des shampooings et après-shampooings Ultra Doux. On verra bien si je survivrais. Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
  21. Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée sur ton blog. Concernant le silicone, il faut savoir qu'il en existe différentes sortes. Pour info, le Dimethicone n'est pas méchant. Il laisse "respirer" le cheveux et se retire dès les shampoings suivant. Par contre, il faut bannir tous les autres silicones qui bouchent les écailles du cheveux et ne s'en vont qu'après plusieurs mois (et quand ils s'en vont, nos cheveux sont déjà foutus). C'est une fille de coiffeuse qui te le dit ;)

    D'ailleurs, pour celles sont les cheveux sont habitués au silicone, le retour au "sans silicone" sera très douloureux (psychologiquement parlant lol)! Les cheveux dont les écailles ont été bouchées par les mauvais silicones ressembleront à de la paille une fois qu'ils reviendront au naturel.

    Sinon, le pire ennemi des cheveux, c'est le calcaire. J'en ai la preuve. J'ai toujours eu de super cheveux grâce aux produits pro de ma mère et, depuis que je suis à Paris où l'eau est super calcaire, mes cheveux cassent, tombent et on un aspect un peu frisotés quand on les touche alors qu'ils ont toujours été super lisses. Ma peau aussi a fait les frais de cette saloperie de calcaire. J'ai plein de boutons alors que je n'ai jamais eu de problèmes avant...

    RépondreSupprimer