mai 21, 2013

Capillairement parlant: le cas des tensioactifs (sodium, ammonium -laureth sulfate)

Je continue mes petits articles sur les cheveux et plus particulièrement sur les composantes de certains de nos produits de beauté. Comme beaucoup d'entre vous le savent, si l'on regarde les ingrédients de nos produits capillaires de plus près on peut trouver dans la plupart d'entre eux de l'ammonium lauryl sulfate, et c'est de ça dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui !
❀ L'Ammonium Laureth Sulfate, qu'est ce que c'est ?

C'est un tensioactif que nous utilisons souvent dans nos shampooings. La majorité des consommateurs veulent des produits efficaces, qui moussent et qui soient d'un prix abordable, l'ALS est donc une très bonne alternative. En effet, il est utilisé comme un agent lavant. C'est un bon dégraissant mais en revanche, il est irritant . A noté que l'ALS, bien que classé comme irritant à l'état pur, ne présente pas de risque notoire pour l'utilisateur dans la mesure où il n'est pas destiné à être laissé sur la peau (les gels douches ou les shampooings qui en contiennent sont logiquement rincés).

L'Ammonium Laureth Sulfate a progressivement remplacé le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), plus irritant.

❀Y-a-t-il une alternative à ces tensioactifs ?

Si vous avez étudié ce sujet de plus près, vous avez du remarquer qu'il était très difficile  de trouver une alternative tellement i l (et ses dérivés) est présent partout. Vous pouvez d'ailleurs rencontrer du sodium coco sulfate (dérivé de l'huile de coco) qui est un peu moins détergeant mais qui garde le même principe. Cependant c'est le mieux que vous puissiez trouver (avec le cocoamidopropyl betaine).


-  Après quelques petites recherches, vous pouvez trouver des produits sans ammonium lauryl sulfate chez Logona, Mood Cosmetic, Dermatherm, Melvita ainsi que chez Cattier par exemple.

❀ Et moi dans l'histoire, j'en pense quoi ?

Bien évidemment, je fais maintenant très attention à toutes ces composantes, malgré tout, je n'ai pas totalement banni ces tensioactifs de mes shampooings puisqu'ils se trouvent aussi dans les shampooings bio. Même si ils sont présents dans la plupart de mes shampooings, mes cheveux s'en portent plutôt bien. J'essaye cependant de les limiter au maximum mais, comme je vous l'ai dis, c'est une mission quasi-impossible.

Et vous les filles, avez-vous remarqué la présence d'ALS dans vos produits ?

7 commentaires:

  1. Oh, ça fait quelques temps que je prépare aussi un article sur les tensioactifs, on va croire que je copie... ^^
    Malheureusement j'ai aussi beaucoup de mal à trouver des shampoings sans tensioactifs agressifs. Je ne sais pas si on peu vraiment trouver des shampoings sans tensioactifs, parce qu'il me semble que c'est précisément un des composants qui permet de nettoyer le cuir chevelu... du coup, je n'achète que des shampoings dont les tensioactifs sont répertoriés comme peu/non-agressifs sur le site de La vérité sur les cosmétiques ! En ce moment j'utilise le shampoing sans parfum de chez Urketram qui est très doux, je rajoute des huiles essentielles selon les propriétés qui m'intéressent sur le moment. J'ai très envie de tester les shampoings Suki mais ils sont très chers et difficiles à trouver, donc mon prochain achat, ce sera normalement du Desert Essence... en tout cas, depuis que j'ai arrêté d'utiliser des produits contenant ces composants, mon cuir chevelu est beaucoup plus sain ! (comprendre, fini les pellicules et les cheveux qui regraissent trop vite...)

    RépondreSupprimer
  2. il y a beaucoup de cochonneries dans les shampoings :(

    Je n'ai jamais fait attention s'il y en avait dans mes produits.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ça fait quelque temps que je leur fait la chasse aussi mais ils sont presque partout !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne regarde jamais ce qu'il y a dedans si non ...
    Il ne reste plus grand chose !

    Merci pour cet article bisous !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien quand tu fait ce genre d'article
    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  6. Il y a de l'ALS chez Cattier !
    Sinon je suis d'accord avec Lo, il FAUT qu'il y ait des tensio-actifs, vu qu'il s'agit de la base lavante ! Sinon ça ne lave pas les cheveux. Mais il faut juste choisir des bases lavantes douces, non irritantes. Dans les bases lavantes plus douces (mais pas totalement excellentes) il y a le Sodium Coco Sulfate (dont tu parlais), le Sodium cocoyl isethionate et le Sodium Lauroyl Sarcosinate par exemple. Les bases lavantes les plus douces sont le Lauryl Glucoside, le Decyl Glucoside et le Coco Glucoside.

    RépondreSupprimer
  7. This paragraph will help the internet viewers for creating new website or even
    a blog from start to end.

    Look into my web site :: michael kors outlet

    RépondreSupprimer